top of page

Bientôt le départ !

Plus que quelques jours avant le départ !

 

Le materiel est prêt à partir pour Vientiane.

De là, il sera récupérer par Julien et Jules pour être acheminé jusqu'à Luang Prabang où se déroulera la mission.

 

 

 

Merci à Tony pour le coup de main !

Une Partie de l'équipe vient d'arriver à Bangkok !

 

Aprés quelques jours sur Bangkok, ils partiront pour le Laos en bus. C'est l'occasion de vous présenter le Laos, prochaine étape de la mission.

 

Le Laos est un pays d'Asie du Sud-Est, entouré par la Birmanie , la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine.

Sa capitale est Vientiane.

La langue officiel est le Lao.

 

 

 

 

 

 

Les Premiers Jours !

Enfin opérationnels !

Après plus de 2000km en une semaine, tout le matériel a été collecté et l'équipe est au complet sur Luang Prabang.

 

 

110kg de verres, 2000 montures, une meule automatique, une meule manuelle, un centreur, un frontofocomètre, une découpeuse de calibres... Tout le matériel nécessaire à la formation de l'équipe de l'hopital de Luang Prabang qui a été acheminé étape par étape par Julien et Jules !

 

 

Et il pleut..

 

 

 

La prochaine étape est la rencontre avec l'équipe à former directement à l'Hopital de Luang Prabang afin d'établir un programme sur les deux semaines à venir.

Département Opthalmologique de Luang-Prabang

Actualités en bas de page

Premier jour dans le vif du sujet. Réunion avec le Dr Bounpiene, directeur de l'hôpital, Dr Houmpanh et Mrs Chantali, préposée aux réfractions.

La journée s'est déroulée autour d'un échange sur l'organisation de l'optic lab. Nous avons rencontré une équipe très motivée et impliquée qui nous a beaucoup aidé à la mise en place et désireuse d'apprendre.

Dr Bounpienne s'est de lui même engagé à tenir un registre lors des futures campagnes de dépistage dans les écoles et nous à déjà parlé de l'organisation de futures missions !

 

Seul petit bemol, la machine automatique n'est toujours pas arrivée...demain nous a signalé le fret.

 

Formation commencée !

Deuxième journée de formation riche en émotions, nous avons vraiment commencé la réfraction avec Chantali, qui s'est montrée tres alerte et a très vite compris le principe de la méthode du brouillard, base de l'éxamen de la vue. Pendant les cours, le Dr. Bounpienne nous demande de réaliser un éxamen de la vue sur une petite fille de 12ans dont l'acuité visuelle a été mesurée à 1/10. Chantali effectue sa première refraction avec la méthode du brouillard, assistée par nos soins. Le résultat de l'éxamen montrera une hypermetropie de +7.00D, donnant une acuité visuelle de 10/10. Plutot positif! Marine fait le choix monture et les prises de mesure, écarts et hauteurs, nous lui demandons alors de revenir en fin de semaine une fois que nous aurons reçu la meule.



 

Résumé de cette première semaine de formation.

Fin de la première semaine. Le moment pour nous de faire un petit debriefing sur l'avancée de la formation !

La formation en réfraction se poursuit pour Chantaly. Aprés avoir assimilé la méthode du brouillard, on passe à l'équilibre Bi-oculaire. Chantaly a été rapidement à l'aise avec cette nouvelle étape. Au bout de quelques jours, ces examens de vue étaient complets et elle était totalement autonome ! On a donc décidé d'avancer plus rapidement que prévu en instaurant la notion d'astigmatisme... On commence la mise en pratique la semaine prochaine !

Lors de cette première semaine, on a également commencé la formation concernant l'atelier (Fitting). On commence par la prise des écarts pupillaires, puis des hauteurs, qui sont les mesures indipensables pour le montage !

La semaine prochaine on continuera la formation par la mesure des verres sphériques et astigmates au frontofocomètre.

La meule auto est enfin arrivée !!!

Près d'une semaine de retard mais elle est enfin là ! les choses sérieuses concernant les montages vont enfin pouvoir commencer ! Ouffff...!

On a pu l'installer et l'essayer avant le week-end. Elle fonctionne parfaitement !

 

Le directeur est très content de nous avoir trouvé une solution pour le système d'évacuation!!

 

 

Notre Week-end à Luang-Prabang...

Nous avons pu profitter de notre week end à Luang Prabang, visiter le temple qui surplombe la ville, aller faire un tour aux cascades... Détente et découverte de tous ces lieux magnifiques.
Néanmoins nous avons trouvé du temps pour préparer le programme de ces prochains jours, qui vont être très chargés!

Debut de la deuxième semaine de formation .

Ce fut un début de deuxième semaine assez chargé. Tout d'abord, nous avons reglé les derniers détails concernant l'installation de l'optic lab. Maintenant que tout est en place, nous pouvons débuter la seconde partie de la formation, l'atelier !

Mais pas que...

En ce début de semaine, nous avons également eu la chance d'être invités par le directeur du grand hôpital de Luang-Prang. Un repas très chaleureux et convivial entouré de l'équipe du centre Opthalmologique  (Chantaly, Dr Bounpiene, Dr Houmphan), du directeur principal, des deux directeurs adjoints et de l'administrateur de l'hôpital général de Luang-Prabang.

Un vrais repas traditionnel Lao accompagné de sa fameuse Lao Beer qui coulait à flot comme le veut la coutume locale !

Dernière ligne droite!

L'atelier est enfin en place, Chantaly est opérationnelle à 100%! Les premiers équipements sortent sans probleme, le staff est équipé.

laf in d'une belle aventure se profile, nous commencons à apréhender le retour...

 



 

Une inauguration officielle avec le ministre de la santé de la province de Luang Prabang, remise de documents officiels, remerciements... Que du bonheur pour cette fin de mission

Et on prépare le retour en France.... en faisant des heures sup'

La mission s'est terminée vendredi soir, mais nous nous sommes mis d'accord avec Chanthaly sur le bien fondé de faire des heures sup' ce samedi.

Matinée très chargée, remise des lunettes au député directeur de l'hopital qui nous a invité à manger chez lui la prochaine fois pour nous remercier.

Examen à l'administrateur de l'hopital, qui fut un petit peu déçu de ne pas avoir de problèmes réfractifs.
Nous avons aussi tout revu, et Chanthaly toujours motivée a voulu que nous lui expliquions l'astigmatisme.

Dernière demi-journée riche en émotions, Chanthaly a pris conscience de l'ampleur de l'astigmatisme et à compris pourquoi nous voulions mettre quelques freins à son envie d'apprendre.

Heures sup' d'heures sup', nous avons réalisé trois réfractions, dont notre dernière patiente, une jeune fille de 20ans qui se présente avec 3/10 d'acuité visuelle, en portant ses lunettes...
-13.00(-4.50)5°
-13.00(-4.00)175°
Nous suivrons la réalisation de son équipement ainsi que son adaptation, depuis la France, en prenant l'adresse de ses parents.

Déjà un mois...

Et oui le temps passe très vite... Cela fait déjà un mois que nous sommes de retour...Enfin pas tout à fait car Chantaly nous permet d'être encore près d'elle, et nous en sommes ravi. En effet, Chantaly nous envoie régulièrement des questions par mail et nous sommes satisfaits que la formation continue à distance...

Le temps des remerciements

Il est temps de remercier tous les partenaires de cette mission, sans qui rien ne serait possible...Encore un grand MERCI à vous, partenaires de l'ombre qui nous permettent de rendre la lumière à ceux qui en ont besoin...

Un merci très spécial à l'association "compter sur demain" qui continue à nous apporter sa précieuse aide, qui sans elle rien de notre projet serait possible. Après avoir oeuvrer ensemble sur le centre "home of light" pour enfants aveugles et malvoyants, CSD continue son appui à cette nouvelle phase du projet Laophtalmo, bien qu'étant éloignée de son domaine de compétence (l'aide à l'enfance). CSD n'oublie pas que cette étape est essentielle à celle que nous mettrons en place dans le futur, à savoir la mise en place pérenne de dépistages de masse dans les écoles primaires...

Et peut-être ainsi créer de nouveaux projets communs...

 

Outre l'aspect logistique, CSD s'est engagé financièrement et nous a permis de financer le projecteur de test, la meule, ainsi qu'une partie du fret.

Première collaboration (d'une longue série nous l'espérons) entre l'ISO et Laophtalmo. La disponibilité, l'expérience et le professionnalisme de l'ISO nous a permis de franchir un cap dans notre projet. L'ISO a fournit du matériel d'optique et permis aux deux élèves de diriger cette mission, d'une main de maître il faut le signaler!!

 

 

Merci à nos fidèles partenaires qui chaque année nous donne du matériel (neuf ou en état de marche!!) pour les différents centres avec qui nous travaillons. 

Merci tout simplement...

bottom of page